The Honorable Wilson Laleau

wilson-laleau

Minister of Economy and Finance

Monsieur Wilson Laleau est Diplômé du Centre Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA, Haïti), il a poursuivi des études post-graduées en France, Paris I, en Sciences Politiques, à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) en Politique Economique et, en Hollande, à l’Institute of Social Studies (ISS), à la Haye. Il détient deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en Coopération et Développement et Politique Économique, et un Master of Arts (MA) en Économie du développement.

Comme économiste, il a fait carrière en tant que professeur au Centre des Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA), à l’Université Quisqueya (UNIQ) et à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Monsieur Laleau a également travaillé comme consultant pour les principales institutions internationales établies en Haïti comme le PNUD, la BID, la Banque Mondiale, l’UNICEF ainsi que pour le Gouvernement haïtien.

De 1997 à 2001, Monsieur Laleau a travaillé comme chargé de mission à la Commission Nationale à la Réforme Administrative (CNRA). A ce titre, en plus de travailler à l’élaboration d’une politique de restructuration générale de l’administration publique haïtienne, il a eu la charge du Centre de Formation et de Perfectionnement des Agents de la Fonction Publique qui devait définir des programmes de formation en support aux réformes à mettre en oeuvre.

De Mars 2000 à Novembre 2001, il a été nommé coordonnateur national du programme d’assistance préparatoire à la modernisation de l’Etat (PNUD/Gouvernement Haïtien).

Après des années de service dans la fonction publique et la coopération internationale avec une intense présence parallèle dans l’enseignement universitaire, il décide en 2003 de relever le défi de contribuer à la réforme de l’Université en se portant candidat au poste de vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH. Il a été élu à ce poste, puis réélu en 2008.

Au cours de ses 8 années passées comme vice recteur aux affaires académiques de l’UEH, Monsieur Laleau a lancé et conduit des chantiers majeurs qui ont modifié durablement l’Université d’État d’Haïti. Il a notamment introduit la refonte des curricula, les programmes de maitrise, le service du registraire, l’implantation et le renforcement des facultés de départements et de nombreux programmes d’échanges avec des universités du monde entier et en particulier du monde francophone.

Il a laissé en 2011 le poste de vice recteur pour rejoindre l’équipe du Président Martelly. Il a notamment contribué à l’élaboration du programme économique du Président Martelly. Depuis octobre 2011, il est Ministre du Commerce et de l’Industrie. Dans ce Ministère, il a lancé des chantiers ambitieux comme notamment le renforcement institutionnel du Ministère, l’amélioration du cadre légal des affaires et des services à la clientèle, la modernisation du processus de création des sociétés anonymes, la mise en place du Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entreprenariat (CDEE), le lancement des micro-parcs industriels.

En avril 2012, il est nommé Ministre de l’Économie et des Finances, tout en assurant l’intérim au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Dès son arrivée au Ministère de l’Economie et des Finances, il s’est engagé à poursuivre et à approfondir les réformes, notamment, des Finances Publiques, de la Gouvernance et des politiques économiques.

En mars 2014, il laisse le Ministère de l’Economie et des Finances pour y revenir en janvier 2015 en laissant le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Il s’implique pour relever deux principaux défis : i) celui de la modernisation et de l’efficacité du système des finances publiques ; ii) celui de la construction d’un cadre, des instruments et mécanismes pour ancrer un processus de croissance durable de l’économie haïtienne.

Parallèlement, il s’est toujours impliqué dans des initiatives à caractère éducatif et social au bénéfice de la Jeunesse, particulièrement dans le domaine de la promotion de l’éducation, de la culture et des sports.

Monsieur Laleau a publié plusieurs articles scientifiques et participé à la rédaction d’un ouvrage collectif. Il enseigne depuis des années l’économie haïtienne à l’Université et travaille sur un projet d’ouvrage titré : Haïti : L’économie politique de la pauvreté.